Parmi les nombreuses aides à la rénovation énergétique, l’éco prêt à taux zéro est un des dispositifs les plus anciens qui vous permet de financer la réalisation des travaux d'amélioration énergétique de votre logement.
Ce dispositif consiste à proposer aux ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation de faire appel à un établissement bancaire ayant signé une Convention avec l’Etat pour un prêt bancaire sans intérêt. Les pouvoirs publics ont souhaité reconduire cette aide avec un éco prêt à taux zéro 2022.
Qui peut bénéficier de l’éco prêt à taux zéro ?Tous les propriétaires sont concernés, qu'ils soient occupants ou bailleurs. Seules conditions : le logement doit être une résidence principale pour un propriétaire ou un locataire et doit avoir été achevé depuis plus de deux ans (métropole ou outre-mer).
Les syndicats de copropriété peuvent bénéficier d'un éco prêt à taux zéro qui leur est dédié. Les personnes vivant en logement collectif peuvent également faire une demande individuelle d'éco-PTZ, même pour les travaux réalisés par la copropriété.
Les sociétés civiles non soumises à l'imposition (SCI) ont également droit à l'éco-PTZ. Il faut que le logement soit mis gratuitement à disposition d'au moins un des associés qui doivent avoir le statut de personne physique, ou être donné en location à un locataire dont il sera la résidence principale.
La démarche est assez simple ! Vous pouvez souscrire à un éco prêt à taux zéro en vous présentant auprès d’un établissement bancaire avec un formulaire éco-PTZ et les pièces justifiant des conditions d’éligibilité. Le formulaire type est téléchargeable directement sur le site du gouvernement
Découvrez quelle solution est adaptée à votre logement et réduisez vos factures.
Un audit énergétique est un processus qui consiste à évaluer l'efficacité énergétique et à identifier les opportunités de réduction de la consommation d'énergie et de la production de gaz à effet de serre dans un bâtiment ou un système. L'audit énergétique est un moyen efficace pour les entreprises et les organismes publics de réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela se fait en examinant les systèmes énergétiques actuels et en identifiant les solutions de réduction de la consommation d'énergie et de la production de gaz à effet de serre. Les audits énergétiques peuvent inclure des évaluations des systèmes électriques, des systèmes mécaniques, des systèmes de chauffage, des systèmes d'éclairage, des systèmes de ventilation et des systèmes de refroidissement.