Les prêts à la rénovation sont un type de véhicule de financement qui couvre le coût de la maison, ainsi que ses améliorations et réparations prévues.
Un prêt à la rénovation donc permet aux emprunteurs d'acheter la maison qu'ils souhaitent et de payer les rénovations qu'ils souhaitent faire avec un seul prêt. Le prêt peut ensuite être remboursé au fil du temps grâce à des mensualités abordables, tout comme avec un prêt hypothécaire classique de 30 ou 15 ans.
Quel est l’intérêt du « prêt avancé rénovation » par rapport aux dispositifs déjà existants, tel que l’éco-prêt à taux zéro ?Il est accordé aux personnes souvent exclues des emprunts bancaires classiques, les personnes âgées, à qui les banques sont souvent frileuses de prêter. Or, 62 % des propriétaires de passoires thermiques ont plus de 60 ans ! Ce prêt va donc leur permettre de financer leurs travaux de rénovation énergétique, sans amputer leur pouvoir d’achat.
Ce prêt s'adresse en grande partie aux ménages dits modestes ou précaires. Ce sont des familles qui vivent dans ce qu’on appelle communément un filtre thermique, Il s’agit d’un logement classé F ou G lors du diagnostic de performance énergétique.
Il est aussi pour lesquels l’accès à des crédits traditionnels peut s’avérer difficile voire impossible des faits des conditions actuelles. L’objectif est de leur proposer un crédit pour payer les travaux de rénovation sans avoir à le rembourser tout de suite.
Prêt hypothécaire garanti par l'Etat à 75% aide couplée à Ma Prime Rénov' Sérénit
À qui s’adresse le prêt avance à la rénovation ?Seuls les propriétaires peuvent bénéficier de cette aide. Si aucune condition de ressource n’a été communiquée, il est possible que les choses évoluent dans les mois à venir. En attendant pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter une des deux banques pour plus de détails.
Découvrez quelle solution est adaptée à votre logement et réduisez vos factures.
Un audit énergétique est un processus qui consiste à évaluer l'efficacité énergétique et à identifier les opportunités de réduction de la consommation d'énergie et de la production de gaz à effet de serre dans un bâtiment ou un système. L'audit énergétique est un moyen efficace pour les entreprises et les organismes publics de réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela se fait en examinant les systèmes énergétiques actuels et en identifiant les solutions de réduction de la consommation d'énergie et de la production de gaz à effet de serre. Les audits énergétiques peuvent inclure des évaluations des systèmes électriques, des systèmes mécaniques, des systèmes de chauffage, des systèmes d'éclairage, des systèmes de ventilation et des systèmes de refroidissement.